Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une maman ordinaire
Archives
20 décembre 2008

Les yaourts maison (épisode 1)

Ayant récupéré une yaourtière gratuite, je me suis lancée dans la fabrication de mes yaourts maison. Ca fait des économies et au moins je sais ce qu'il y a dedans ! Ma recette actuelle pour 8 yaourts : - ferment lactique (acheté en magasin bio ou en pharmacie) - 1 l de lait bio, de préférence entier - 1 pot de yaourt de lait en poudre Pour les yaourts à la vanille : - environ 60 g de sucre pour 1 l de lait (j'utilise du sucre de canne complet ou Rapadura) - de l'extrait de vanille (je cherche encore le bon dosage). J'utilise le ferment pour la 1e tournée seulement. Ensuite je reprends un yaourt de la tournée précédente. Je mets le lait et le yaourt à température ambiante quelques heures puis je prépare les yaourts en fouettant l'ensemble des ingrédients. Je répartis dans les pots et hop dans la yaourtière. Pour le moment, j'ai fait des yaourts nature et à la vanille mais j'avoue ne pas être totalement satisfaite du résultat. Je cherche donc des recettes ou des astuces pour améliorer tout ça et notamment rendre les yaourts moins acides. A priori l'acidité vient du ferment utilisé ... donc il faut que je cherche celui qui me conviendra le mieux !
Publicité
Commentaires
D
j'ai eu une yaourtière à noel, moi je mets 1l de lait bio et 1 yaourt nature qui sert de ferment. Mais yaourts ne sont pas du tout acide. Je te conseille d'acheter le livre Mes petits pots de yaourt ds la collection Marabout.
Le blog d'une maman ordinaire
Publicité
Publicité